À partir de quel âge je dois faire contrôler les yeux de mon enfant?
D’après Nathalie Voide, médecin à l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, il n’y a pas réellement d’âge spécifique auquel il faut faire contrôler les yeux de son enfant. Il faut cependant effectuer un contrôle dès que l’on a un doute sur sa vision. Afin d’évaluer la santé des yeux, la première visite peut être effectuée entre 12 et 18 mois.
Les parents sont parfois réticents et inquiets d’un premier examen visuel chez le jeune enfant. Ils pensent qu’il ne va pas pouvoir réaliser les actions qu’on lui demande. C’est une inquiétude qui n’a pourtant pas lieu d’être, car le corps médical est à même de s’occuper de toutes les tranches d’âge. Nous adaptons les tests en fonction de l’âge.
Il faut savoir que même chez les enfants nés prématurés, des examens de la vue peuvent déjà être réalisés. Ils permettent d’obtenir des mesures objectives qui aident à dépister des problèmes visuels. Donc à n’importe quel âge, dès qu’il y a le moindre doute, il ne faut pas hésiter à solliciter son pédiatre. Il décidera alors si oui ou non, des investigations supplémentaires sont recommandées dans le but de préserver la santé visuelle de l’enfant.
Pourquoi je dois faire contrôler les yeux de mon enfant?
Lorsque des maladies visuelles sont connues dans le cercle familial, nous conseillons aux parents d’être particulièrement vigilants quant à la vision de leurs enfants :
- Les fortes corrections optiques
- Les glaucomes congénitaux
- Les cataractes congénitales
- Les strabismes
- Les tumeurs de l’œil
Nous recevons ces enfants dès le plus jeune âge pour tenter de dépister au plus vite les pathologies qu’ils pourraient développer. Ceci afin de les prendre en charge rapidement.
Quelle est la fréquence des visites de l’enfant chez l’ophtalmologue?
La fréquence des visites dépend du diagnostic effectué par l’ophtalmologue lors du premier rendez-vous. Sans antécédents familiaux et si l’enfant ne présente pas de maladies oculaires lors de l’examen de la vision ou de symptômes, nous préconisons un rendez-vous tous les 2-3 ans.
Un enfant myope, hypermétrope ou astigmate aura quant à lui besoin d’un suivi régulier.
Nous vous conseillons donc d’être vigilant et de surveiller le comportement de votre enfant. Ses yeux sont-ils rouges? Est-ce qu’il plisse les yeux quand il lit un livre? Se plaint-il de sensation de sable dans les yeux ou de maux de tête? Sa vision des couleurs semble-t-elle altérée? Vous avez constaté dernièrement une dégénérescence de sa vision de près ou de sa vision de loin?
En cas de doute concernant un trouble de la vue, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous et à demander un dépistage avec un professionnel de la vision.
Quels sont les troubles visuels à corriger dès le plus jeune âge?
Comme évoqué plus haut, les maladies telles que les glaucomes congénitaux, la cataracte et le strabisme sont à dépister et à corriger rapidement.
La myopie, l’astigmatisme, l’amblyopie ou encore l’hypermétropie sont des problèmes de vision assez fréquents. Le port de lunettes va alors permettre de corriger l’anomalie visuelle afin d’éviter que ces maladies des yeux n’empirent. Diagnostiquer ces troubles de la vision dès le plus jeune âge permet à l’enfant, dans certains cas, de retrouver une parfaite acuité visuelle.