Est-ce que les tests de la vision sur internet sont fiables?
Avec l’aide de la numérisation, il est aujourd’hui possible d’effectuer facilement des tests de la vision en ligne de façon gratuite. On les retrouve notamment sur les sites internet des opticiens.
Il vous sera alors proposé de dépister différentes maladies oculaires ou troubles de la vue : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie en évaluant la vision de loin ou de près. Ou encore la perception des couleurs, du champ visuel, la vision binoculaire et la photosensibilité.
Mais ces tests en ligne sont-ils réellement fiables? Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique, nous donne sa vision de la question.
Comment se réalise un dépistage de la vision sur internet?
Les tests se font généralement via un ordinateur ou une application smartphone. Selon la pathologie recherchée, les examens de la vue en ligne varient. Par exemple, pour évaluer l’étendue du champ de vision, un simple crayon à placer devant les yeux suffira.
Si l’enfant a une correction, il faudra qu’il porte ses lunettes de vue. Généralement, le test de vue en ligne nécessite seulement quelques minutes.
Quelles sont les limites de ces tests de vue sur internet?
Les tests de la vision sur internet sont des autotests qui nécessitent une certaine autonomie pour être réalisés. Un enfant ne sera pas suffisamment autonome pour les réaliser seul.
Il est également important de comprendre qu’il n’y a pas de calibrage sur les différents tests effectués sur internet. Ce qui veut dire qu’un trouble visuel peut passer inaperçu. Un test virtuel ne permettra pas de quantifier les troubles de la vision.
Est-ce utile de faire un examen de la vision sur internet à un enfant?
Il est très difficile, sur internet, d’évaluer la collaboration des deux yeux, la capacité de voir en trois dimensions ou encore d’évaluer la motilité de l’œil. Il y a donc beaucoup de troubles visuels qui passent totalement inaperçus.
Cependant, il peut être utile de comparer la vision entre les deux yeux. Si vous remarquez une différence, un contrôle avec un examen de la vue chez un ophtalmologue est recommandé. Il pourra par exemple définir si l’enfant est myope, hypermétrope ou encore astigmate.
En conclusion, un test sur internet peut éventuellement conduire à une consultation en cas de doute. Cependant, un test décrit comme “normal” sur internet ne saurait être vraiment rassurant.
Aller plus loin dans le contrôle de la vue de vos enfants
Vous avez remarqué que votre enfant a un problème avec la vision des couleurs, avec sa vision de près ou de loin ou encore qu’il se plaint de maux de tête ou de céphalées, de fatigue visuelle ou qu’il voit flou?
Il est alors préférable de consulter votre pédiatre ou ophtalmologue afin d’établir un bilan visuel précis et d’apporter une correction dès que possible afin de garantir sa santé visuelle. Pour rappel, tout problème oculaire détecté de façon précoce aura de meilleures chances d’être corrigé.